la confrerie de l aigle imperial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la confrerie de l aigle imperial

castel de la confrerie de l aigle imperial
Site Officiel du jeu : www.lesroyaumes.com
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 l histoire de l ordre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
starping du mont lozère
Maitre General
Maitre General
starping du mont lozère


Nombre de messages : 161
Age : 45
Localisation : montmirail dans le maine
Date d'inscription : 25/07/2008

Feuille de personnage
Force: 104
Intelligence: 71
charisme: 77

l histoire de l ordre Empty
MessageSujet: l histoire de l ordre   l histoire de l ordre Icon_minitime1Dim 27 Juil - 18:16

L'ordre du Temple était un ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, ses membres étaient appelés les Templiers. Cet ordre fut créé le 13 janvier 1129 à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l'accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Il participa activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la Reconquête.
Afin de mener à bien ses missions et notamment d'en assurer le financement, il constitua à travers toute l'Europe chrétienne et à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelés commanderies. Cette activité soutenue fit de l'ordre un interlocuteur financier privilégié des puissances de l'époque, le menant même à effectuer des transactions sans but lucratif avec certains rois ou à avoir la garde de trésors royaux.
La 1ère Croisade de 1095 avait été un fantastique succès pour la Chrétienté qui contrôlait de vastes territoires, des portes de l'Egypte à celles de la Turquie d'aujourd'hui. Rien ne prouve qu'un ou plusieurs des fondateurs du Temple participent à cette 1ère Croisade bien que de nombreux historiens le pensent. Nous considérons plutôt que les neufs fondateurs de l'ODT firent partie des premiers pèlerins qui se rendirent au Moyen-Orient au lendemain de l'an Mil.
Après la prise de Jérusalem le 15 Juillet 1099 et l’installation des Francs en Terre Sainte, les pèlerins se mirent à affluer vers le tombeau du Christ. Mais, les routes menant à Jérusalem depuis les ports de débarquement restaient toutefois fort dangereuses. En 1118, neufs chevaliers croisés, ayant à leur tête Hugues de Payns, fondèrent l’"Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ " : ils firent alors vœu de défendre les pèlerins et de protéger les chemins menant en Terre Sainte. Ces hommes, en prenant un engagement d’un genre nouveau – ils se considéraient comme des moines, mais également comme des guerriers – créèrent ainsi le premier ordre religieux et militaire. Cet ordre prendrait ensuite, en 1119, le nom de " Milice du Temple " ; lorsque Baudoin II, en sa qualité de roi de Jérusalem, lui assignerait une demeure dans le voisinage d’un couvent de chanoines régulier, sur l’emplacement du Temple de Salomon.
Il est fondamental de présenter dès ces lignes Hugues de Payns, personnage central de la création de l'Ordre du Temple et premier Maître de l'Ordre. Probablement né aux alentours de 1080, c'est un simple seigneur rural, vassal du puissant comte de Champagne, peut-être même son cousin. Payns, son fief, est une petite localité située à 10km au sud de Troyes. Hugues de Payns a effectué plusieurs allers et retours en Terre-Sainte, avant d'y fonder l'Ordre du Temple, puisqu'on l'y retrouve en 1104-1105, puis en 1114-1115, alors que sa présence est établie en Champagne en 1110 et 1111, des chartes signées de sa main en attestant.
Les autres fondateurs, également issus du Nord-Est de la France sont plus un peu plus obscurs:
André de Montbard, est l'oncle de Bernard de Clairvaux, qui deviendra Saint-Bernard, et qui régnera sur la pensée Chrétienne durant tout le XIIème siècle. Nous verrons dans un chapitre suivant que sa présence n'est pas un hasard...Godefroy de Saint-Omer, Archambaud de Saint-Amand et Payen de Montdidier relèvent de la mouvance des Princes de Flandres, héros de la première Croisade & premiers Rois du Royaume de Jérusalem. Les autres fondateurs, uniquement connus par leur prénom, sont difficiles à situer. Ils sont le plus souvent considérés comme les écuyers des précédents. Des thèses intéressantes les présentent soit comme des Moines, soit comme des compagnons bâtisseurs.
En 1118, Hugues de Payns fera part au Patriarche de Jérusalem de son intention de se consacrer, avec ses huit compagnons, à la protection des pélerins se rendant dans la ville Sainte. Les Francs contrôlaient certes un large territoire, mais ils n'étaient que des colons et les actes de pillage par les Musulmans n'étaient pas rares. Les neuf hommes firent voeux de pauvreté et de chasteté, si bien qu'on les appela alors "Pauvres Chevaliers du Christ". Le Patriarche leur octroya un terrain situé sur l'emplacement sacré du Temple de Salomon. Les "Pauvres Chevaliers du Christ" devinrent alors progressivement les "Templiers".
Des années 1118 à 1127, on a que peu de trace de leurs actes. Aucun récit des Croisades, d'origine Franque ou Arabe ne relate de combat des Templiers ou des Pauvres Chevaliers du Christ avant 1130. Par contre, fait marquant, en 1126, le puissant comte Hugues de Champagne, renie femme et enfants, abandonne fortune confort et gloire pour rejoindre les Templiers et se mettre au service d'un de ses anciens vassaux, Hugues de Payns. A partir de ce moment les choses vont s'accélérer.
Sous la pression de Bernard de Clairvaux, le Pape convoque un Concile à Troyes en 1127. Lors de cette réunion, l'Ordre du Temple sera officiellement créé, doté d'une règle consacrant le concept de Moine-Soldat et surtout, exempté de toute emprise des souverains temporels: les Templiers échappent à toute emprise des Rois et du clergé séculier. Ils ne paient ni impôt ni dîme et ont leurs propres chapelains...Ils n'ont dorénavant de comptes à rendre qu'au Pape.
Tout s'accélère et on voit les Templiers partout. Ils recrutent. Ils sont restés 10 ans une petite dizaine et à partir de 1127, ils sillonnent l'Europe (Hugues de Payns notamment) pour grossir les rangs de leurs recrues. Les familles nobles n'hésitent pas à leur consentir des donations (sous forme de biens ou de personnes) dans le but de contribuer à la sauvegarde de la Terre Sainte.
L'organisation et la hiérarchie s'établissent, les premières Commanderies
Templières prospèrent sur les terres ainsi acquises et commencent à exporter à destination du Royaume de Jerusalem.
En 1130, l'Ordre du Temple st fort de plusieurs milliers de "Frères" et de plusieurs dizaines de fermes. En 1130, a lieu la première bataille des Templiers contre les Musulmans. En 1130, la seconde vie de l'Ordre du Temple commence: il est devenu l'armée régulière du Royaume de Jérusalem.
Face à la fabuleuse expansion de l'Ordre du Temple en 3 ans, de 1127 à 1130, demeure une question qui reste à notre sens le principal mystère de l'histoire des Templiers: qu'ont ils fait durant 10 ans (de 1118 à 1127), et qu'est-ce qui a provoqué le "déclic" de 1127 ?
En 1127, Baudoin II envoie Hugues de Payns et certains de ses compagnons en Europe ; cette même année, le pape Honorius II les reçoit et accorde son agrément officiel à l’ordre.
Vouloir évoquer l'activité militaire des Templiers, c'est se résigner à demeurer incomplet. Cette activité nous échappe par ce qu'elle avait de plus quotidien: la défense et la protection des routes, des frontières, des forteresses et, bien entendu, des pélerins.
Le plus ancien fait d'arme qui nous est connu a eu lieu en 1132, au Portugal. En Terre Sainte même, le premier fait d'arme connu auquel participèrent nommément les Templiers a eu lieu en 1138, après la mort d'Hugues de Payns, à Teqoa. Ce fut d'ailleurs une défaite. Robert de Craon, le successeur d'Hugues de Payns à la tête de l'Ordre avait repris la ville aux Turcs mais avait négligé de les poursuivre hors de la ville. Ces derniers s'empressèrent de revenir et de perpétrer un véritable massacre parmi les Templiers.
Il ne fait pas de doute toutefois que les Templiers arrivèrent à maintenir une relative sécurité sur les routes et le royaume à partir de la seconde moitié du XIIème siècle.
C'est en fait à partir de la seconde croisade que l'Ordre du Temple devient une véritable armée de combat, harcelée chaque jour par des ennemis toujours plus pressants.
Quelques dates et faits révélateurs:
. En 1139, paraît la Bulle d’Innocent II, " Omne Datum Optimum ", source de tous les privilèges de l’ordre. Le but de celle-ci est de doter le Temple de chapelains pour le service religieux et par là, de l’affranchir des juridictions épiscopales. L’ordre est alors soumis directement à l’autorité du pape, laissant ainsi au maître et à son chapitre une liberté presque totale. En outre, les Templiers se voient donnés le privilège de percevoir les dîmes.
. En 1146, le Pape Eugène III leur donne comme insigne, la tunique blanche ornée à l’épaule de la croix pattée rouge comportant quatre branches égales. A partir de ce moment, l’ordre ne cesse de grandir et bientôt, il possède des commanderies dans toute l’Europe aussi bien qu’en Palestine. L’ordre affrète sa propre flotte basée à La Rochelle (c’est de là que partaient les navires à destination du Levant, et, c’est aussi dans ce port qu’arrivaient les navires en provenance d’Angleterre et de Bretagne). A cette époque, en plus de leur participation à la défense du royaume franc de Terre Sainte, les Templiers organisent le commerce avec l’Europe et gèrent les finances des croisés. L’ordre s’enrichit donc rapidement ; il posséda nombreux domaines et forteresses, servit de banque aux pèlerins, et plus tard, aux rois. Il acheta même Chypre à Richard Cœur de Lion (1191), mais la population s’étant révoltée, la revendit aussitôt à Gui de Lusignan.

6 janvier 1148:
Les Templiers sauvent l'armée du Roi de France Louis VII, attaquée par les Turcs dans des gorges abruptes.
13 août 1153:
Le Maître du Temple Bernard de Tremelay est tué avec quarante autres Templiers lors du siège d'Ascalon, que les Chrétiens emporteront finalement le 19 août
22 novembre 1177:
Le roi de Jerusalem Baudoin IV, à la tête de 500 chevaliers, dont 80 Templiers, remporte une victoire décisive contre les 30.000 mameluks de Saladin à Montgisard.
1187:
140 Chevaliers du Temple, avec à leurtête le Maître Gerard de Ridefort, attaquent 7.000 soldats de Saladin. La quasi totalité de la troupe est massacrée.
3 juillet 1187:
A la bataille de Hattin, qui voit la reprise de Jerusalem par les musulmans, tous les Templiers faits prisonniers sont décapités, à l'exception de Ridefort qui sera plus tard accusé d'avoir renié sa religion à cette occasion...
4 octobre 1190:
Gerard de Ridefort est tué dans un combat, lors de la reconquête d'Acre.
Avril 1211:
Guillaume de Chartres, Maître de l'Ordre est grièvement blessé dans une embuscade alors qu'il ravitaillait la forteresse de Port-Bonnel en Cilicie.
5 novembre 1219:
Les Templiers participent à l'offensivedu Roi de Jerusalem qui conduit à la reprise de Damiette par les Chrétiens.
5 avril 1250:
Guillaume de Sonnac, Maître de l'Ordre est tué lors du siège de Mansourah.
15 avril 1291:
Guillaume de Beaujeu, Maître du Temple, et une petite troupe tentent d'incendier les machines de guerre qui mettent le siège devant Acre. Le 18 mai, Guillaume de Beaujeu était tué lors de l'assaut final des musulmans.
Juin 1299 et Septembre 1303:
Jacques de Molay tente deux opérations de reconquête de la Terre Sainte, depuis Chypre.
Ces quelques exemples ne sont qu'un reflet d'événements que l'Histoire a bien voulu porter jusqu'à nous...Ils sont indisociables tout comme l'Ordre du Temple, de l'histoire des Croisades et du Royaume Latin de Jerusalem. Ils relatent l'engagement et l'abnégation des Templiers, parfois aussi leurs faiblesses humaines, faites d'intrigues politiques ou d'erreurs stratégiques...
L'histoire a retenu que de 1150 à 1291 des milliers de soldats se sont engagés sous la banière du Temple dans le seul but de défendre la Terre Sainte face au monde musulman...
. A la chute du royaume franc de Terre Sainte, les Templiers se replièrent sur leurs commanderies d’Europe. Le maître de l’ordre établit la " maison chevêtaine " au Temple de Paris (où le roi de France dépose alors le trésor royal, dont il confie la gestion aux Templiers).
. En butte à de nombreuses hostilités (notamment parce qu’il ne relevait que du pape), l’ordre fut persécuté à partir de 1307 par Nogaret et Philippe le Bel. En 1310, le roi Philippe IV le Bel, désireux d’unifier tous les ordres de chevalerie pour aller à la croisade, et de se libérer de la puissance financière de l’ordre ainsi que de s’en attribuer les biens, fait arrêter les Templier de son royaume sous l’accusation s’apostasie, d’outrage à la personne du Christ, de rites obscènes et d’idolâtrie. Ceux qui " avouent " sous la torture sont condamnés à l’emprisonnement, les relaps (qui sont revenus sur leurs aveux) sont livrés au bras séculier et voués au bûcher.
. Le Concile de Vienne de 1311-1312 examine l’affaire des Templiers, mais la majorité des cardinaux conclut que rien ne démontre la culpabilité de l’ordre et qu’il faut à nouveau entendre ses représentants.
. Cependant, en 1312, le pape Clément V supprime l’ordre, malgré l’avis des pères du concile de Vienne, et en attribue les biens aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (après que le roi de France, sous prétexte de dettes, en eu tiré le plus d’argent possible). Le 22e grand maître Jacques de Molay est exécuté en 1314, brûlé vif à Paris, ainsi que Geoffroy de Charnay (précepteur de Normandie) et 37 autres chevaliers : ils clament jusqu’au bout leur innocence, ainsi que celle de l’ordre.
. En Allemagne, les Templiers furent acquittés et intégrèrent d’autres ordres. Nombreux dans la péninsule ibérique, les Templiers y sont aussi reconnus innocents. En 1318, Denis Ier de Portugal, pour défendre son royaume de l’invasion sarrasine, les regroupe, avec ceux échappés de France, dans l’Ordre des Chevaliers du Christ (voir Ordre du Christ de Portugal). En Espagne, les Templiers se réfugièrent dans l’Ordre de Calatrava, et, un nouvel ordre fut créé, celui de Montesa (voir Ordre de Montesa).
. Tout à été dit sur les Templiers, y compris le pire. Depuis la mort du roi de France et du pape, consécutives à celle de Jacques de Molay, le mythe n’a fait que croître, surtout à partir du XVIIIe siècle au moment de la constitution de confréries comme les Francs-maçons. On parle aussi de malédiction et de trésors dissimulés. Encore aujourd’hui, nombreux sont ceux qui revendiquent l’héritage des Templiers.
Après la perte définitive de la Terre sainte en 1291, l'ordre fut victime de la lutte entre la papauté et Philippe le Bel et fut dissout par le pape Clément V le 22 mars 13122 à la suite d'un procès en hérésie. La fin tragique de l'ordre mena à nombre de spéculations et de légendes sur son compte.
La fin de l'Ordre du Temple (1307-1314) a généré de nombreuses légendes au sujet des Templiers. Elles sont apparues essentiellement à partir du XVIIIe siècle, en particulier dans les milieux maçonniques, qui vont voir en eux le maillon avec les bâtisseurs mythiques du Temple de Salomon . Ces légendes se sont développées et portent généralement sur la survivance secrète de l'ordre et la nature d'un mystérieux trésor, source de leur richesse et de leur puissance, ce trésor étant souvent lié à la légende du Graal. Elles sont très répandues dans la littérature ésotérique, qu'il s'agisse de fictions ou de spéculations, et ont récemment connu un regain d'intérêt en raison de livres à succès comme le Da Vinci Code. Un des protagonistes du Pendule de Foucault de Umberto Eco remarque que « les Templiers y sont toujours pour quelque chose. »


Nous les derniers descendants Hugues de Payns voulont reprendre le flambeau laissé en suspent pendant si longtemps,c est ainsi que starping du mont lozère avec sa femme manilia de cevenne refondèrent l ordre avec un nouveau nom l ordre de l aigle imperial.
Revenir en haut Aller en bas
alpha14
Capitaine des Fantassins
Capitaine des Fantassins
alpha14


Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : normandie (IG Verneuil)
Date d'inscription : 18/08/2008

Feuille de personnage
Force: 2
Intelligence: 0
charisme: 1

l histoire de l ordre Empty
MessageSujet: Re: l histoire de l ordre   l histoire de l ordre Icon_minitime1Lun 18 Aoû - 15:35

tres beau texte (meme si il y a quelques fautes de frappes :
5 novembre 1219:
Les Templiers participent à l'offensive du Roi de Jerusalem qui conduit à la reprise de Damiette par les Chrétiens.
mais elles sont minimes)
Revenir en haut Aller en bas
Manilia de Cevenne
Grand Sénéchal
Grand Sénéchal
Manilia de Cevenne


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : Montmirail / Maine
Date d'inscription : 25/07/2008

Feuille de personnage
Force: 64
Intelligence: 31
charisme: 25

l histoire de l ordre Empty
MessageSujet: Re: l histoire de l ordre   l histoire de l ordre Icon_minitime1Lun 18 Aoû - 15:40

Merci c'est gentil

(mais ce genre de remarques sont mieux venues en privé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l histoire de l ordre Empty
MessageSujet: Re: l histoire de l ordre   l histoire de l ordre Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
l histoire de l ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la confrerie de l aigle imperial :: Entree du castel :: Le Poste de Garde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser